Les surdoués de la croissance

Voeux 2016

Le journal Les Échos vient de publier un classement national des entreprises françaises les plus performantes. Surprise, le groupe Gironde Immobilier figure dans le Top 500.

L’auriez-vous cru ? Le groupe Gironde Immobilier fait partie des  «surdoués de la croissance ». C’est ainsi que le journal Les Echos, référence en matière d’économie, a qualifié, à l’issue d’une étude statistique de longue haleine, les cinq cents entreprises françaises ayant enregistré la plus belle progression en chiffre d’affaires et en création d’emplois sur la période 2012-2015.

Notre groupe avait, à l’automne dernier, répondu à la sollicitation du quotidien, qui avait envoyé un questionnaire très complet à quelque dix mille entreprises, présélectionnées pour leurs performances parmi les trois millions d’entreprises que compte notre pays. Nous étions loin de penser, à l’époque, que nos réponses, évidemment validées par l’organisme de contrôle choisi par Les Echos, nous vaudrait de figurer parmi les cinq cents « surdoués ».

Mais les chiffres sont là. Avec un chiffre d’affaires d’environ 3,5 millions d’euros en 2015, notre groupe affiche une progression de près de 38 % en quatre ans (11,3 % de croissance annuelle moyenne). Une performance qui se traduit également en termes d’emploi. Nous sommes passé de trente-deux à quarante-six salariés sur la même période.

C’est une fierté, bien sûr, mais c’est surtout pour nous la reconnaissance d’une stratégie, celle misant sur la qualité avant tout, qui est essentielle pour une entreprise de services comme la nôtre. Prenons, par exemple, notre département administration de biens. Nous nous sommes engagés dans cette voie dès 2008 en acquérant un portefeuille d’environ quatre cents logements dans le secteur géographique d’Audenge. Aujourd’hui, grâce à une politique judicieuse de recrutement, mais aussi de recherche des meilleures opportunités, nous gérons plus de cinq mille quatre cents logements, dans de nombreux secteurs du département de la Gironde. Et nous sommes engagés depuis plusieurs années dans un processus de certification qualité (ISO 9001) qui devrait aboutir très prochainement, pour garantir à notre clientèle un service optimal.

De même, nous avons su maîtriser notre croissance externe par de bons choix, le plus marquant restant pour nous l’acquisition du cabine De La Rivière, à Arcachon, en 2015, qui nous a permis de nous implanter sur le marché de l’immobilier haut de gamme, avec un impact très fort sur notre chiffre d’affaires. Le développement de notre activité immobilière à Bordeaux, porté par un marché toujours dynamique, a aussi permis de développer fortement notre activité.

Mais dans le contexte difficile pour l’emploi que connaît la France depuis de nombreuses années, c’est peut-être sur ce terrain que se situe notre plus grande fierté. Créer quatorze emplois en quatre ans sur une région réputée difficile comme le Médoc, ce n’est pas rien. Nous avons su, là encore, saisir les bonnes opportunités, comme celles proposées par le principe du CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi), qui nous ont permis de nous poser moins de questions sur notre recrutement. Un outil dont beaucoup de PME ont su mieux tirer profit que bien des grands groupes.

Reste que pour nous, comme le disent les sportifs, le plus dur reste à faire, confirmer dans les années à venir. Nous ferons tout pour cela, bien sûr, en restant fidèles à notre credo de la proximité avec nos clients, par le biais de nos agences sur le terrain. Non, l’immobilier, ce n’est pas que du virtuel. Et les résultats que nous avons obtenus depuis quatre ans confortent dans cette voie.

Brice Descudet

Gérant du groupe Gironde Immobilier

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>